Classe Départ : un réseau
Fort du succès du projet sur son territoire d’origine, la communauté urbaine d’Arras, L’ENVOL a ouvert en 2018, un deuxième site pour Classe Départ situé à Béthune. Les classes départ du Pas-de-Calais sont regroupés à Béthune depuis 2023 (fermeture du site d’Arras). Nous expérimentons depuis 2019, la transmission et l’essaimage de la méthode Classe Départ à des structures évoluant sur l’ensemble du territoire national.
Être lauréat 2019 de la Fondation la France s’Engage, nous permet aujourd’hui d’accélérer l’essaimage de Classe Départ, et de nous permettre un changement d’échelle pour ce réseau.
L’ENVOL, à la tête du réseau Classe Départ mène le projet à Béthune et Roubaix. La Sauvegardes des Yvelines est opérateur du projet pour l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et la Manufacture mène le projet à Avignon. Suivez nos actualités ou contactez nous pour connaitre les prochains projets d’agrandissement du réseau.
100 000 décrocheurs sortent du système scolaire sans qualification par an en France. Parmi eux, plus de 20 000 sont originaires des Hauts-de-France. 50% des non-diplômés sont au chômage ou inactifs trois ans après leur déscolarisation. Les coûts associés au décrochage d’un jeune, cumulés tout au long de sa vie sont évalués à 240 000 € pour l’État.
